TERV

LA RÉALITÉ VIRTUELLE

AU SERVICE DE LA SANTÉ

La réalité virtuelle est une technologie utilisée pour reproduire synthétiquement des environnements réels ou imaginaires. En ce sens, l’immersion, dont bénéficie les patients en santé mentale, va conduire ces derniers à s’exposer à des stimuli en toute sécurité, difficilement accessibles pour lui et son thérapeute.

Ce type d’exposition a donné naissance à la 4ème vague des thérapies cognitivo-comportementales :

les thérapies par exposition à la réalité virtuelle.

iStock-909336436.jpg

Qui peut utiliser la réalité virtuelle pour guérir ?

De nombreux professionnels de la santé sont préoccupés par cette technologie. Aujourd'hui, en tant qu'experts de la thérapie d'exposition en réalité virtuelle, les psychiatres, psychologues,hypnothérapeutes et psychothérapeutes sont les professionnels les plus représentatifs.

Cette application permet d'interagir avec ses méthodes pour maximiser les bénéfices thérapeutiques.

Éditeur_Wix_-_website-1_-_Google_Chrome

QU’EST-CE QU’UN ENVIRONNEMENT VIRTUEL ?

L'environnement virtuel permet au patient d'être immergé dans divers endroits, espaces ou situations. Sur la base des fonctionnalités inhérentes, les utilisateurs pourront se déplacer et interagir avec l'avatar.

Quant au thérapeute, il peut contrôler l'exposition, il pourra modifier certains éléments de l'environnement, ajouter ou supprimer des stimuli (visuels, sonores) ou programmer l'interaction.

L'objectif principal est de reproduire l'environnement inaccessible du cabinet du thérapeute. Cependant, grâce à cette technologie, il offre aux thérapeutes et aux patients une nouvelle perspective, qui est alors interdite par la réalité dans la réalité: environnement de détente onirique ou personnification de substrats abstraits (vertiges, anxiété complexe, etc.).

50 years of

COMBINED EXPERIENCE

QUELLES SONT LES PATHOLOGIES POUVANT ÊTRE TRAITÉES EN RÉALITÉ VIRTUELLE ?

Actuellement, un large ensemble de familles pathologiques sont concernées par le traitement in virtuo. Parmi les troubles anxieux trouvant une réponse pertinente à leur prise en charge, les phobies sont très ciblées : phobie sociale, phobies spécifiques et agoraphobie. En effet, la thérapie comportementale d’exposition est actuellement la prise en charge la plus efficace. De plus, exposition in vivo et exposition in virtuo obtiennent des bénéfices thérapeutiques similaires, l’in virtuo se démarquant par l’accessibilité des situations d’exposition. Le trouble de stress post-traumatique est également une pathologie  pouvant être traitée par réalité virtuelle.

 
Le traitement des addictions, comportementales et aux substances, est rendu possible par les environnements virtuels. Ces derniers ont été réalisés afin de provoquer l’avènement du craving via des stimuli synthétiques.

L'environnement virtuel permet de traiter la dépendance, le comportement et la substance. Il s'agit de l'émergence de fringales induites par des stimuli synthétiques. Concernant les troubles de l'alimentation, le logiciel peut cibler les principales causes telles que la métamorphose, le verrouillage allotropique et les envies de nourriture.

De plus, nous disposons actuellement d'une variété de logiciels en soins infirmiers TERV, capables de répondre à d'importants déterminants psychologiques, psychologiques et neuropsychologiques: relaxation, stimulation cognitive, activation du comportement, habiletés sociales ...

 

De nos jours, la réalité virtuelle dans le domaine de la santé mentale se développe rapidement.Poussé par l'interaction entre chercheurs, cliniciens et développeurs, les objectifs de la pathologie sont de plus en plus nombreux pour fournir de nouveaux dispositifs de traitement.

iStock-1056631542.jpg

© 2020 par Hervé Panzera